La Bourse de traduction

Le Fonds Sylvie Gentil vise à promouvoir la traduction d’œuvres littéraires du chinois vers le français en soutenant dans leur travail des traducteurs et traductrices (quels que soient leur âge et leur expérience).

Pour leur donner les moyens de mener à bien la traduction d’un ouvrage avant sa publication, le Fonds Sylvie Gentil propose chaque année une bourse, d’un montant de 500 € par semaine, liée à une résidence de 2 à 8 semaines au CITL – Collège international des traducteurs littéraires d’Arles (France).

En 2020, un premier appel à candidatures était lancé et c’est la candidature de Pierre-Mong LIM qui a été retenue pour la traduction de La Traversée des Sangliers, de Chang Kuei-Hsing.

En savoir plus sur le lauréat 2020

En 2022, le Fonds Sylvie Gentil a attribué des bourses de résidence à trois lauréats :

Julie Gary Bonte, pour l’édition critique de Rhapsodies sur la musique, choix de textes (ou Sélection de littérature, Wenxuan 文選), attribués à Xiao Tong 蕭統† (501-531), à paraître aux éditions Les Belles Lettres. 

Yann Varc’h Thorel et Yun LIU ( 劉耘 ), pour la traduction (à paraître aux éditions La Barque) de Fleuves et Océan 1949 (大江大海 1949), de LUNG Yin-Tai (龍應臺).

En savoir plus sur les lauréat.es 2022


L’appel à candidatures 2024

L’appel à candidatures du Fonds Sylvie Gentil est ouvert jusqu’au 15 juillet 2024. Les candidatures seront étudiées par le comité de sélection.

• CONDITIONS

\ L’attribution de la bourse est soumise à l’obtention préalable d’un contrat de traduction avec une maison d’édition, ou, à défaut, à la présentation d’une simple lettre d’intention de sa part.

\ Cette bourse n’est pas cumulable avec d’autres soutiens publics à la traduction.

\ Des dossiers de co-traduction peuvent être retenus, chacun des co-traducteurs pouvant se voir attribuer une bourse intégrale.

\ Pour des cas spécifiques, les frais de voyages peuvent éventuellement être pris en charge sur demande préalable.

\ La dotation du fonds devra être mentionnée sur l’ouvrage publié.


• CALENDRIER

\ Date limite du dépôt des candidatures : 15 juillet 2024.

\ Durée de la résidence : de 2 à 8 semaines, en fonction des projets et besoins mis en avant par les candidats.

\ Période de résidence : entre le 1er octobre 2024 et le 31 mars 2025.